31 janv. 2016

Mon bilan lecture #1

Ces dernières semaines, j'ai repris goût à la lecture et à ce petit bonheur de dévorer des livres en 2 jours! Ça faisait bien longtemps que ça ne m'était pas arrivé, alors ces dernières semaines, j'ai rattrapé le temps perdu et je dévore! Même si à chaque fin de livre - et surtout quand ce sont des sagas - je ne sais jamais lequel je vais lire ensuite, malgré tous ceux que j'ai sur ma Kobo. J'ai une pile à lire tellement longue que je ne sais pas si j'en viendrais à bout un jour, puisque j'en rajoute constamment! Mais ça fait énormément de bien de se plonger dans un roman, calée dans un fauteuil avec un petit plaid, une tasse de thé à mes côtés et la cheminée aussi. Allez, petit bilan des dernières lectures!


After Saison 5 - Anna Todd
Résumé : Avant, elle contrôlait sa vie. After, tout a chaviré Tessa est une jeune fille ambitieuse, volontaire, réservée. Elle contrôle sa vie. Son petit ami Noah est le gendre idéal. Celui que sa mère adore, celui qui ne fera pas de vagues. Son avenir est tout tracé : de belles études, un bon job à la clé, un mariage heureux... Mais ça, c'était avant qu'il ne la bouscule dans le dortoir. Lui, c'est Hardin, bad boy, sexy, tatoué, piercé, avec un " p... d'accent anglais ! " Il est grossier, provocateur et cruel, bref, il est le type le plus détestable que Tessa ait jamais croisé. Et pourtant, le jour où elle se retrouve seule avec lui, elle perd tout contrôle... Cet homme ingérable, au caractère sombre, la repousse sans cesse, mais il fait naître en elle une passion sans limites. Une passion qui, contre toute attente, semble réciproque... Initiation, sexe, jalousie, mensonges, entre Tessa et Hardin est-ce une histoire destructrice ou un amour absolu ? 
Mon avis : J'ai lu toute la saga d'Anna Todd. Le style d'écriture n'est pas transcendant mais il se laisse de manière agréable tout de même. Par moment, certains passages sont longs, les constantes tergiversations de Tessa à l'égard d'Hardin peuvent être gonflantes, lui à ne pas savoir ce qu'il veut. Mais bon, les 5 saisons se lisent de manière agréable. Et autant certains passages peuvent être longs, autant j'ai eu du mal à lâcher le livre par moment parce que je voulais savoir ce qui allait se passer. Il y en a eu des nuits blanches pour lire After! Il y a des mots crus, c'est une sage présentée en version ado de Fifty Shades of Grey, mais j'ai passé de bons moments de lectures. "Before" est sorti il y a peu, l'histoire racontée selon le regard d'Hardin, c'est toujours sympa d'avoir une autre version.
Ma note : ♥♥♥♥♥

Divergente - Veronica Roth
Résumé : Différente. Déterminée. Dangereuse. Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver... ou la tuer.
Mon avis : J'ai longtemps laissé ce livre de côté, de peur d'être déçue parce que j'ai adoré le film. Et quelle ne fut pas mon erreur, pour la simple et bonne raison que j'ai dévoré ce roman! Retrouver Tris, Quatre et la bande, ça m'a emmené dans ma petite bulle. Habituellement, je suis plus du genre à lire le livre avant de voir le film, mais là d'avoir fait l'inverse je crois que c'était une bonne idée. Il y a toujours ces petits détails que l'on ne retrouve pas dans le film, et là tout au long de ma lecture j'avais en tête les images du film, et j'ai juste adoré. J'ai hâte de lire le second tome mais je crois que je vais me faire un petit visionnage du film avant, pour bien me replonger dedans!
Ma note : ♥♥♥♥♥

Je ne renoncerai pas à toi - Lilly Sweet
Résumé : Il était une fois, Oui, en fait, cette histoire pourrait commencer par « il était une fois » car comme dans tous les contes de fées que l on nous racontait lorsque nous étions enfants, il faut un prince charmant, une demoiselle plus ou moins en détresse, un méchant et plein de complications. Dans un conte de fées, il y aurait aussi des oiseaux, des cœurs, des fleurs et des chansons. Mais cette histoire n'est pas un conte de fées.
Mon avis : Cette lecture, j'aurais clairement pu m'en passer tellement je l'ai trouvé niaise, et longue à venir. Ça commence de manière clichée : 3 jolies nanas qui tombent sur 3 beaux gosses, militaires et musclés de surcroît, et tout colle direct entre eux, pour chacun d'eux. Pas de jalousie, pas de drames, du "mon cœur, mon amour, mon ange", en veux-tu, en voilà. Je suis amatrice des romans à l'eau de rose, mais cette version terriblement "cucul la praline", niaise à en être écœurante, c'est trop. Et on a juste envie de dire stop! On doit lire quasiment tout le livre pour avoir des infos sur les divers personnages, pour avoir un semblant de fil d'ariane. Je l'ai fini parce que je déteste ne pas finir un livre que j'ai commencé, mais j'en suis à me dire que je regrette ma lecture. 
Ma note : ♥♥♥♥

Elle & Lui - Marc Lévy
Résumé : Un site de rencontres les a réunis. Ils ne sont pas devenus amants, mais amis. Et ils comptent bien en rester là... Elle est actrice. Lui écrivain. Elle s'appelle Mia. Lui Paul. Elle est anglaise. Lui américain. Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais. Elle a beaucoup de succès. Lui pas vraiment. Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas. Elle se sent seule. Lui aussi. Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses. Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus.
Mon avis : Marc Lévy est pour moi, à l'égal de Guillaume Musso, un de mes auteurs préférés. Ils ont tous deux ce style d'écriture qui me transporte dans mon univers où je ne pense plus à rien, où je suis complètement plongée dans ma lecture. Là encore, avec Elle & Lui, c'est ce qu'il s'est passé : cette histoire d'amitié, d'amour, d'occasions manquées et de chances à saisir. Un roman qui donne le sourire, de l'optimisme, mais aussi une vision sur le fait qu'il n'est pas toujours simple de changer sa vie. Mais quand on s'en donne les moyens, ça ouvre tout un tas de perspectives.
Ma note : ♥♥♥♥


L'amour dure trois ans - Frédéric Beigbeder
Résumé : La troisième année, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle : dégoûtée, votre femme vous quitte. La mauvaise nouvelle : vous commencez un nouveau livre.
Mon avis : un roman complètement sarcastique, mais en ayant tout de même une note d'humour et d'amour. J'avais beaucoup entendu parler de ce livre, un film en étant tiré mais il ne m'avait jamais tenté jusqu'alors. Et puis, j'ai franchi le cap. Alors oui, celui qui nous raconte l'histoire est assez pessimiste puisque selon lui, au bout de 3 ans, une relation perd de son souffle et il est temps pour elle de s'achever, avec perte et fracas la plupart du temps. Pourtant, c'est aussi un beau message pour se dire que oui, l'amour dure peut-être 3 ans mais c'est à nous de l'alimenter au quotidien pour l'embellir, pour la renforcer.
Ma note : ♥♥♥♥♥

Il était une fois... Cinder - Marissa Meyer
Résumé : À tout juste 11 ans, Cinder découvre New Bejing et sa nouvelle famille. De l'Europe et de ses vrais parents, elle n'a aucun souvenir. Elle ne sait d'eux que ce que son beau-père lui a appris : ils sont morts dans un accident qui a aussi failli lui coûter la vie. Pour la sauver, les médecins ont dû lui greffer une main et une jambe de robot. Cinder a des difficultés à s'habituer à son nouveau corps de cyborg. Sans parler des informations encyclopédiques qui sont projetées dans son champ de vision sitôt qu'elle est confrontée à une situation inconnue. Si elle se lie facilement d'amitié avec ses nouvelles sœurs, Pearl et Peony, Cinder comprend très vite que sa belle-mère ne l'accueille pas de gaieté de cœur. Et le drame qui menace sa famille d'accueil ne va rien arranger...
Mon avis : Un petit préambule à la saga des Chroniques Lunaires de Marissa Meyer. Dans les premières pages, j'ai eu du mal à accrocher. On se retrouve projeté dans un monde complètement futuriste où la technologie est absolument partout, où le monde est sous contrôle. On rencontre une jeune femme, Cinder, moitié humaine, moitié cyborg, qui se retrouve propulsée dans une famille d'accueil qui tolère difficilement sa présence. Dans ce préambule, on découvre donc la vie de Cinder dans sa famille, ses difficultés à se faire accepter alors qu'elle donne tous les efforts du monde pour s'intégrer. Alors oui, j'ai eu du mal au début en me demandant dans quelle galère littéraire je ne venais de m'embarquer. Au final, la lecture m'a fait la soirée tellement je n'ai pas pu décrocher du livre. Ce côté futuriste qui me "rebutait" a saisi tout mon intérêt, pour le mélange science-fiction/conte de fées. Ça n'en présage que du bon pour la suite!
Ma note : ♥♥♥♥

Cinder - Marissa Meyer
Résumé : Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing. Une terrible épidémie ravage la population. Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure... Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle- mère. Car la jeune-fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer...
Mon avis : Nous voilà donc la réelle histoire de Cinder. Dans ce premier volet des Chroniques Lunaires, on en découvre nettement plus sur sa vie, sur ce qu'elle est mais aussi qui elle est dans le fond, comment se passe sa vie avec sa belle-mère et ses sœurs. Le fil conducteur est bien sûr l'histoire de Cendrillon, version Le Cinquième Élément. En toute sincérité, un bonheur à lire, un pur moment d'évasion, calée dans le canapé avec un plaid et une infusion mandarine/groseille. On plonge complètement dans l'histoire de Cinder, dans le monde cyborg et surtout dans un monde complètement futuriste qui est terriblement bien décrit. Ces descriptions, présentes mais sans être abusives m'ont faite voyager et j'ai vraiment hâte de lire la suite (j'ai déjà entamé le 2nd volet : Scarlet).
Ma note : ♥♥♥♥♥



Et vous, quelles sont les dernières lectures qui vous ont marquées?
Vous en avez à me conseiller, je suis preneuse!
♥♥





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire